Revues Correspondance 1979

Janvier 1979 N°1

C'est avec joie que je vous adresse ces quelques lignes pour marquer la naissance d'une des activités de notre club, à savoir la publication de la revue " CORRESPONDANCE ".
Notre club n'est pas encore un bambin costaud mais il possède déjà tous les atouts susceptibles de lui assurer un développement harmonieux. Notre association s'organise lentement mais sûrement. Le comité a pris de nombreux contacts avec les autorités compétentes pour obtenir l'attribution d'un local destiné à accueillir le futur réseau du club.
Notre comité, actif et dynamique, aspire à se lancer sur un itinéraire bien choisi et grâce auquel tous les espoirs seront permis.
Ce qui est surtout de bon augure, et je m'en réjouis particulièrement, c'est de constater le nombre d'amateurs qui nous ont fait pleine confiance alors que nos bases de départ étaient très fragiles. C'est pourquoi je voudrais les remercier de nous avoir donné l'occasion de nous retrouver tous les mois afin de nous entretenir de notre hobby commun.
Je suis même persuadé que d'autres encore viendront se joindre à nous lors des prochaines réunions, créeront l'ambiance nécessaire à notre réussite et surtout collaboreront grâce à leur aptitude en la matière.
Encore merci à tous et souhaitons que l'ALAF réussisse pleinement et réalise son objectif ambitieux.



Mars 1979 N°2

Voici le printemps et notre association a su passer l'hiver... quel hiver !
A chaque rencontre, on se sent déjà un peu plus chez soi, on commence à reconnaître les visages, on se sent mieux à l'aise ; cela est très important et c'est un des premiers buts de l'ALAF qui est atteint. (...)
Grâce aux suggestions, aux souhaits des membres et au dynamisme du comité, on a trouvé une formule très valable pour les réunions où les grands discours pourtant nécessaires au départ, feront place aux choses pratiques. (...)
L'ALAF, pourtant encore si jeune, fait déjà des progrès : la participation à une Bourse Exposition qui a eu énormément de succès et la revue en sont la preuve concrète
Cette dernière est un lien supplémentaire qui nous unit tous dans ce magnifique hobby et, en même temps, une carte de visite auprès des autres associations belges et, pourquoi pas européennes. N'oublions pas une chose élémentaire, il ne faut pas être antagoniste mais, au contraire, complémentaire tout en conservant singulièrement son autonomie et son caractère.
Le futur est riche d'activités mais le problème le plus crucial est l'obtention d'un local définitif. Le comité est déjà sur ce point depuis le début, et de nombreux contacts ont été pris à cet effet.
Dans cette attente, au nom de tous, je remercie la Ville de Liège pour la collaboration qu'elle nous a toujours accordée.
Avant de conclure, je tiens à remercier tous les membres pour leur confiance et leur soutien dans cette phase délicate du début, l'expérience m'a appris que la volonté et la persévérance sont toujours payantes, c'est bien parti, l'ALAF a trouvé la bonne voie.


Télécharger...



Juin 1979 N°3

Il est un fait que le modéliste ferroviaire se double souvent d'un photographe. Débutant ou averti, quel que soient les moyens mis en oeuvre, cette deuxième activité lui permet d'obtenir soit un souvenir d'ambiance, qu'il soit artistique ou non, soit de très intéressants documents techniques.
Le sujet de prédilection est presque toujours, et cela est bien normal : la locomotive. Vedette et reine tout à la fois, belle et superbe et toujours photogénique. Dédaignant maquillage et autre préparation du même cru, toujours disponible, elle ne demande que le choix de l'éclairage adéquat et parfois d'environnement favorable pour être parfaitement en valeur. Coquetterie oblige.
Il est dommage cependant que, le plus souvent, seul ce sujet soit retenu. N'oublions pas que le chemin de fer est une grande entreprise, et de fait, gère quantité d'autre matériels. A nos yeux de modéliste et de photographe, tout sujet ferroviaire et annexe, devrait avoir au moins une valeur égale. Beaucoup, en effet, hésitent à consacrer un bout de pelicule, à photographier par exemple : un bâtiment de gare, un vieux poste d'aiguillage, d'anciens signaux mécaniques, ou encore un simple et devenu très rare PN à barrières roulantes. C'est une grave lacune.
Dans l'évolution actuelle, quantité de bâtiments et accessoires divers, au charme certain, disparaissent irrémédiablement et ce, au nom de la sacro-sainte rentabilité (fadaises dont nous modélistes n'avons pas à tenir compte).
Alors pensons-y. Dans notre petite Belgique, il y a encore quantité de sujets, de détails et d'exemples à préserver par l'image, il est grand temps que l'on y pense, demain il sera peut-être trop tard.


Télécharger...



Août 1979 n°4

Depuis le 28 mai dernier, plusieurs trains TEE, au sens propre du terme, ont disparu de l'indicateur ; il n'en reste pas moins en nous une certaine nostalgie de ces trains de luxe, tout comme on ne peut oublier un " Orient Express ".
Le service TEE est né le ...









Télécharger...


Setembre 1979 hors série

Lorem ipsum dolor sit amet, consecL'univers ferroviaire belge est en ébullition depuis que la direction de la S.N.C.B. a publié son plan de restructuration. De fait tous ceux qui vivent sur le territoire de la Belgique sont directement concernés par le phénomène et nous, amateurs de chemins de fer, plus que tout autre...










Télécharger...


Octobre 1979 n°5

Pour les amateurs de HO, il existe sur le marché une gamme impressionnante de wagons. Seulement, il y a un petit problème : les attelages. Vous avez certainement, (à moins de posséder une seule marque de matériel ; et encore !) été confrontés à ce genre de problèmes : accrochage malaisé ; déraillements lors de refoulements en courbe etc... (...)
La solution la plus élégante, est de choisir un seul type d'attelage...








Télécharger...


Décembre 1979 n°6

Dès sa mise en place, le Conseil d'administration de l'Alaf a marqué sa volonté de mettre à la disposition des membres de l'association un outil d'information qui puisse répondre à toutes les exigences présentes et à venir.
C'est ainsi qu'est né le périodique "CORRESPONDANCE".
Un des soucis constants de ceux qui élaborent ce bulletin d'information est que sa qualité soit digne de ceux qui le lisent. Un autre est que son prix de revient ne grève pas trop le budget de l'Alaf.
C'est pour ces raisons, et d'autres, inhérentes à l'amateurisme qui caractérise notre association, que la parution de Correspondance a été ponctuée par quelques retards et défauts de fabrication.
Il est difficile d'avoir l'honnêteté de reconnaître ses faiblesses et nous voulons que cette vertu soit nôtre.
"CORRESPONDANCE" fait sa maladie de jeunesse et nous sommes sûrs de trouver bientôt la thérapeutique qui lui convient.
Un bon remède lui serait donné si un membre, qui dispose de loisirs inoccupés, se proposait pour dactylographier les articles.
Avis aux amateurs !



Télécharger...