Revues Correspondances 1987

Janvier 1987 N°1

Lors d'une récente réunion du Comité, une polémique a été soulevée au sujet des exposés techniques lors des réunions du club. En effet, la question s'est posée : faut-il ou ne faut-il pas faire des exposées techniques ? Il est évident que cela donne matière à discussions.
Prenons exemple : imaginons que tel mercredi ou vendredi on décide de faire un exposé sur le ballastage ou la fabrication d'arbres ou que sais-je ? Et bien il est possible que la plupart des membres présents à cette réunion jugent qu'ils connaissent le sujet, et que c'est du déjà vu, du réchauffé.
Conclusions : cela veut dire deux choses : que le gars qui a préparé l'exposé l'a fait seulement pour quelques personnes, et que les autres ne se seront pas bien amusés. De plus certaines étapes du décor, comme couler la rivière en résine ou faire des rochers ne sauraient pas se faire en une seule séance, mais en plusieurs d'où l'impossibilité d'en faire un exposé.
La meilleure façon c'est de participer à la construction du réseau. Là au moins vous verrez comment on procède, et même vous pourrez peut-être essayer vous-même la technique. Bien entendu c'est vous, les membres qui décidez : faites-nous part de vos remarques et suggestions ; elles seront étudiées et éventuellement prises en compte.
Vous savez, comme le disait si bien l'enfoiré, " Il ne suffit pas d'avoir des bagages, il faut savoir où les poser ".



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Mars 1987 N°2

Cette année notre association fêtera ses 8 années d'existences. Vous allez me dire qu'à côté de l'âge des pyramides, cela ne vaut même pas la peine d'en parler.
Pourtant, il faut savoir que pendant ces huit années, une petite poignée d'ardents bénévoles se sont succédé pour que nos réunions se passent dans les meilleures conditions.
En effet, depuis que nous nous réunissons au Château PERALTA à Angleur jusqu'à notre local actuel, il s'est passé beaucoup de choses. Il a fallu trouver ce local et l'aménager, installer eau courante, chauffage etc...
Maintenant il faut l'entretenir, afin que les réunions se passent dans les meilleures conditions. Eh oui, il y a des gens qui courent à gauche et à droite pour approvisionner le bar et d'autres qui viennent laver le local à grande eau pour que vous le trouviez propre. Il y a aussi ceux qui font le singe sur le réseau pour le nettoyer afin que vous puissiez faire rouler votre matériel. Matériel que quelques rares membres amènent pour faire rouler.
Tout ceci pour vous rappeler que le club ne peut pas fonctionner tout seul que nous avons besoin de tous les membres pour faire rouler le bazar.
Pour conclure et au risque de me répéter, je dirai " Il faut mettre un frein à l'immobilisme ". 



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Mai 1987 N°3

Maintenant que les beaux jours sont revenus, (j'espère qu'il ne pleuvra pas au moment ou vous lirez ces quelques lignes).
Je pense que, en dehors de faire votre jardin, vous allez mettre à profit vos loisirs à faire des safaris photos... (Safaris de trains bien sûr !).
En effet, si cela n'est déjà fait, vous allez commencer à préparer vos prochaines vacances. Je vous signale en passant que peu de trains circulent sur les plages, mais évidement l'exception confirme la règle. A vous de travailler !
Par contre il y a mains endroit où le train est roi (au fond de votre jardin par exemple) ou dans les chemins de fer touristiques de notre pays, qui croyez moi, valent le déplacement.
Pour ceux qui ont le mal de l'évasion, je vous signale que le chemin de fer le plus haut se trouve au Pérou, le plus long en Sibérie et le plus court est tellement court que je le cherche encore actuellement... Quelque soit votre choix, amusez vous bien et faites une bonne moisson de photos et souvenirs.





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Juillet 1987 N°4

Normaliser ou ne pas normaliser son réseau ?
Et puis d'abord Kekseksa normaliser ? Es ce que c'est bien utile ?
Es ce difficile ? Cela coûte-t-il cher ? Ce sont effectivement de bonnes questions.
Normaliser les trains miniatures, c'est premièrement les rendent compatibles entre eux. En fait, n'importe quels locos et wagons, devraient rouler sur n'importe quelle voie de n'importe quelle marque (à condition bien sûr que se soit à la même échelle).
J'ai dit devraient car on est loin du compte. Certes il y a du progrès dans la continuité. Par exemple, la boîte d'attelage NEM 362 qui a été adoptée en HO par la plupart des fabricants (même MARKLIN) en est la preuve.
Ce qui est curieux, il paraît que le fabricant ROCO ne participe pas aux réunions du MOROP (ce sont eux qui déterminent ces normes) et ROCO adopte ces normes. Tandis que MARKLIN participe à ces réunions et ne les adopte pas. Il faut bien admettre que c'est le monde à l'envers.
Sachez également que la norme NEM est européenne et qu'il existe également la norme NMRA qui est américaine et nettement mieux que l'européenne. Mais ne dit on pas que les américains ont 20 ans d'avance sur nous ?


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Septembre 1987 N°5

Ce fut donc le joli vallon naturel du Brousoux qui fut choisi pour amener notre petit tram au sommet de la vallée avec, comme première halte, le hameau de Sur-les-Bois. Le nom de cette portion de St-Georges éveille chez de nombreux Belges et étrangers le souvenir d'une femme qui y vécut au siècle dernier et dont la réputation s'en est allée au-delà de nos frontières, j'ai nommé Catherine SERET.
De son vrai nom Catherine Langlois, elle naquit en ce triste mois d'octobre 1828 dans ce hameau où elle passera sa vie.
A cette époque où venait de se terminer ce que certains nommeront plus tard " épopée napoléonienne ", de nombreuses familles comptaient un ou plusieurs membres qui avaient été mêlés volontairement ou non aux diverses élucubrations du petit bonhomme et chez Catherine, c'est le grand-père qui avait été ordonnance d'un colonel-médecin anglais et c'est ce dernier que le brave homme avait reçu le " secret " qu'il allait transmettre à Catherine lorsqu'elle atteignit ses 18 ans. (...)
En mémoire de Catherine, le vicinal, remplacé maintenant par des bus, a nommé cet arrêt " Catherine SERET ", (…).




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Novembre 1987 N°6

Au cas où vous l'ignoriez encore, nous sommes dans période dite " des manifestations ferroviaires ". En effet, bourses d'échanges, expositions et festivals se succèdent à un rythme effréné.
Bien entendu, pour la majorité d’entre nous, il n’est pas possible de tout voir, quoique la plupart de ces manifestations ne manquent pas d’intérêt. Cela vous donnerait l’occasion de comparer notre club avec d’autres.
En tout cas, une chose est certaine, le dynamisme de toute association, ferroviaire ou non, dépend de la bonne volonté de ses membres, qui, ne l’oublions pas, sont tous des bénévoles. Il faut dire que notre club tourne rond, l’entente est parfaite, et nous faisons tout notre possible pour vous satisfaire.
Mais malheureusement, nous avons parfois des désillusions. Par exemple, nous avions organisé une excursion en train pour le festival vapeur de Mariembourg ce 27 septembre. Mis à part les membres du comité et les non payants (agent SNCB) deux membres seulement se sont inscrits pour cette excursion. Nous nous sommes très bien amusés mais c’est à vous d’en tirer les conclusions.
N’oubliez jamais ceci, la bonne marche d’un club dépend du dynamisme de ses membres.

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