Revue Correspondance 1982

Janvier 1982 n°1

Quand paraîtront ces lignes, Nuremberg, comme Capri, ce sera fini...
Vous vous direz : "Quoi de neuf ???"
Ca je ne sais pas vous dire. Mais au sujet de Correspondance... Quoi de neuf ???
Alors là vous allez être servi :
     - une nouvelle équipe
     - un autre format
     - bientôt de nouvelles rubriques
et surtout à l'encontre du numéro 6 de décembre
     - plus de pages blanches
     - plus de coquilles
     - plus de fôte d'aurtaugraffes (hem !!!)
Du moins tout cela nous l'espérons.
Ce que nous espérons aussi, c'est de répondre à vos aspirations profondes. C'est pourquoi nous vous demandons de nous écrire.
Dites-nous ce que vous pensez de la revue, car cette revue est faite par vous et pour vous. Sans vous rien n'est possible !!!
Mais attention, la critique est aisée et nous l'acceptons, du moins dans la mesure où elle est faite d'une façon à engendrer du positif.
Critiquer pour critiquer, démolir pour démolir...
C'est trop facile et oh combien négatif !!!
Pour votre collaboration, merci.

Télécharger...


Mars 1982 N°2

C’est hélas la crise pour tout le monde !!!
Vu le manque de place dans le présent numéro, les articles suivants sont reportés au numéro 3 de Mai/Juin :
     - Le journal intime de trois ferrovipathes,
     - Un train … une composition,
     - Sondage Correspondance.
Mais y aurait-il un numéro trois ???
Les temps sont durs.
Le coût du papier augmente.
Le prix de l’encre en fait couler beaucoup.
Les tarifs postaux grimpent, de quoi en devenir timbré.
La main d’œuvre est hors de prix… et j’en passe !!!
Tout cela fait que le prix de revient de notre revue fait comme le dollar il monte, il monte…
Alors une question se pose… Correspondance paraîtra-t-il encore ??? Que faire pour le sauver ??? De l’action, des idées mais surtout pas de palabres destinées à noyer le poisson !!!
Nous comptons sur vous, nous attendons vos suggestions.


Télécharger...


1982 Spécial : Internationale Spielwarenmesse Nürnberg

Il est rassurant de voir la foule et le public que la Foire Internationale du Jouet de Nuremberg draine en quelques jours. C’est le signe que le jouet, le hobby et surtout le modélisme se portent bien, que dis-je, se portent de mieux en mieux.
Une autre caractéristique positive, c’est que après avoir saturé le marché avec de l’Allemand à toutes les sauces, on s’aperçoit qu’il y a autre chose en Europe, et cela donne une certaine progression au niveau des modèles français, suisses,… voire belges ! (…)
Cet optimisme, malheureusement, est contrecarré par l’immobilisme, l’alourdissement administratif, l’air de supériorité qui masque l’incompétence de certains, cela laissant prévoir pour d’autres des jours sombres et pour nous une diminution de certains, cela laissant prévoir pour d’autres des jours sombres et pour nous une diminution de l’éventail de nos choix.
On a remarqué l’absence de Jouef, lequel, même s’il a été repris, n’est pas encore au point de revenir cette année sur le marché.
Dans une revue à grand tirage, digne de foi, l’on lit textuellement : « Le nouveau Conseil d’Administration et la Direction veulent s’entourer, pour la reprise des activités, d’une équipe de personnes expertes et compétentes ».
Cela démontre qu’avant, cela ne l’était pas, d’où le résultat final !!!
Si on prenait la peine de nous consulter, nous, la base, tout le monde, modélistes et constructeurs, y trouveraient son compte !!!

Télécharger...


Mai 1982 n°3

Pour ce numéro trois, pas de problème de délais. Sorry pour le numéro deux, mais les circonstances en ont fait ainsi…
Une fois de plus, deux articles sont reportés. Je vois d’ici le visage de l’auteur qui vire au rouge, et je préfère ne pas l’entendre… Qu’il me pardonne ; il y avait un choix à faire et je l’ai fait.
Ce choix fait voici ce que cela donne : (…).
Alors ne nous plaignons pas. Un numéro de quarante pages…
Mais de « foudres » me guettant je vous dis…
Bonne lecture, et au prochain numéro… Peut-être…








Télécharger...


Juillet 1982 n°4

Il y a des gens qui disent que l'on a vu trop grand pour le réseau du club. Vous savez, celui qui est en construction au local depuis un an, celui dont la construction soit disant n'avance pas, celui pour qui lequel une poignée de membres consacrent tous leurs vendredi, sans compter ceux qui travaillent pour ce réseau chez eux...
Allons bon ! Peut-être l'a-t-on vu trop grand, n'empêche, sur ce réseau, les trains ne se contenterons pas de tourner bêtement en rond...
Il y a des gens qui disent que ce réseau coûte beaucoup d'argent. Certes, c'est possible! Toujours est-il que si l'on pouvait estimer la valeur du matériel qui a été offert au club, pour la construction de ce réseau, par certain membres, dépasse de loin la somme qui a été investie par le club. Je ne veux rien insinuer, je constate.
Il y a des gens qui s'étonnent que les travaux n'avancent pas. C'est en tout cas vrai pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la construction d'un tel réseau. Ces gens ne savent pas qu'il a fallu des mois à certains, qui couchés dans des positions inconfortables sous le réseau, on fait du câblage. Evidement, cela n'est pas apparent...
Ce réseau est avant tout, une réalisation didactique, qui a pour but d'initier ou de perfectionner ceux qui le veulent vraiment, aux techniques de la construction des réseaux. Ce qui est beaucoup moins simple qu'il ne paraît. Bien poser la voie, bien souder, ce n'est pas tellement évident, mais comme dit le proverbe " C'est en forgeant que l'on devient forgeron ". Expliquer ne suffit pas. Il faut réaliser pour bien comprendre. C'est là que se révèlent les vraies difficultés. Maintenant, avis aux amateurs, j'attends les volontaires le vendredi, du moins, ceux qui le veulent vraiment.

Télécharger...


Septembre 1982 N°5

Tout d'abord, un grand merci à la revue "LE RAIL", qui nous a permis de reproduire dans ce numéro son article sur la type 27 de la S.N.C.B.
J'espère que cette collaboration entre cette très intéressante revue et la nôtre ne s'arrêtera pas là... Mais cela est une autre histoire.
Pas de merci par contre à vous amis lecteurs !!! En effet, votre collaboration n'est pas des meilleures puisque seulement cinq (5) réponses au sondage me sont parvenues.
Mais cela, j'en suis sûr n'est qu'un oubli - il est vrai que c'était les vacances... !!! Alors si vous voulez une revue qui rencontre vos aspirations, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Que (...) ne se désespère pas, son article sur le type 20 de la S.N.C.B. ce sera pour le prochain numéro. (...)







Télécharger...


Novembre 1982 n°6

Voici revenu le temps de Noël. Temps de Noël qui pour tous, qu'elles que soient leurs idées philosophiques, est je crois un temps de joie, d'espérance et de paix. (...)
Après le charme incontestable des vieilles "bouilloires" on devient de plus en plus sensibles et amoureux de ces bons "vieux fers à repasser" et qui très souvent ont été contemporains à la vapeur, voir même remplacé la vapeur, hélas dira-t-on, mais nul n'arrête le progrès ! Il faut toujours une période de transition ou tampon (tiens, tiens, cela est venu sans le faire exprès ; entre une BR 01 et une E 103 j'y vois très bien une vaillante E 117 !
Bref, un peu d'histoire (la petite bien entendu) du prototype réel, n'oublions jamais qu'il faut connaître un peu de la réalité, car non seulement on augmente ses connaissances mais on évite aussi parfois certaines erreurs...





Télécharger...