Revues Correspondance 1989

Janvier 1989 N°1

Je me demande, si le train miniature n'est pas menacé !!! Le train électrique est avant tout un jouet, donc un produit destiné avant tout aux enfants... Du moins théoriquement...
Il faut se rendre à l'évidence, les enfants d'aujourd'hui sont plus intéressés par les ordinateurs de jeux ou des poupées du genre " guerre des monstres " que par les modèles réduits ferroviaires. Pourtant les fabricants font ce qu'il faut pour les y intéresser, mais autre temps, autres jeux...
Voyant cela, les fabricants se sont tournés vers les adultes c.-à-d. les modélistes et les collectionneurs. La passion de la collection de ces derniers a souvent le dessus, ils sont prêts à consacrer parfois un énorme budget pour assouvir leur passion. Seulement voilà, il y a de plus en plus de modèles qui sortent, et de plus en plus cher... Certains d'entre eux ont du faire des restrictions, voir arrêter complètement. Les modélistes eux, vu l'augmentation des prix et des modèles ont pour la plupart optés pour un thème précis ou une époque, où même les deux.
Ce qui m'amène à dire, que si les amateurs achètent moins, les fabricants vendent moins, et si les fabricants vendent moins, les prix augmentent, et si les prix augmentent, les amateurs achètent moins.
Voila la boucle est bouclée.


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Mars 1989 N°2

'initiative de fonder la société fut prise par Georges NAGELMACKERS, un fils de banquier liégeois, qui lors d'un voyage à travers l'Amérique, fut tellement impressionné par le confort des trains qu'il voulu mettre sur pied un système analogue en Europe.
En 1872, NAGELMACKERS fit construire les premières voitures-lits en Belgique ; elles furent mises en service sur la ligne Ostende-Berlin et, peu après entre Paris-Cologne et Paris-Vienne.
Quatre ans plus tard, le 04.12.1876, il fonda à Bruxelles la Compagnie Internationale des Wagons-lits avec un capital de départ de 4 millions de francs.
En 1883, la compagnie lança le premier grand train international, l'ORIENT-EXPRESS, sur le trajet Paris-Vienne. La société prit rapidement de l'extension, d'abord en Europe, puis en Asie et Afrique. (...).







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Mai 1989 N°3

Le Tramway Touristique de l'Aisne, authentique ligne de chemin de fer vicinal, est une attraction UNIQUE en Belgique ! Sa mise en exploitation est due à l'initiative de quelques amateurs qui y consacrent bénévolement leurs temps et leurs loisirs.
Ce tramway, digne de l'époque héroïque (un authentique tramway ardennais) vous fera découvrir la magnifique vallée de l'Aisne qui, de Dochamps vers Erezée traverse un des plus beaux sites d'Ardenne, site demeuré dans sa sauvagerie primitive, parmi les bois, les fanges et des défilés rocheux.
Grâce au Tramway touristique de l'Aisne vous pourrez admirer en toute quiétude, loin des routes enfiévrées, loin des visions traditionnelles, nos splendides forêts ardennaises. (...).







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Juillet 1989 N°4             Spécial " Ruban Bleu"

De plus en plus, les vaches restent indifférentes devant ces rames modernes sans âme, virant actuellement du vert au rouge, qui font partie de ce que l'on appelle couramment le paysage ferroviaire.
Pourtant, si elles pouvaient lire les mémoires de leurs ancêtres de l'immédiat avant-guerre, elles apprendraient qu'on avait coutume de dire, à juste raison, que les vaches avaient l'habitude de regarder les trains le plus paisiblement du monde.
" Quoique, quoique ", comme le dit si bien ce grand humoriste... belge qu'est Raymond DEVOS. En effet, lorsqu'elles voyaient passer les types 12 carénées fonçant à 145 Km/h en emmenant leur rame vers la côte, elle risquaient, à l'instar de celles de la ligne nouvelle TGV aujourd'hui, d'attraper à chaque fois un torticolis en essayant de suivre ces bolides verts à ligne chamois et leurs panaches enrubannés de bleu. Pourquoi bleu ? C'est précisément à la lecture de la saga merveilleuse de ces locomotives racées que vous êtes conviés.
Nous remercions tout particulièrement notre ami Jean LEONARD qui nous a aimablement prêté ces véritables documents que sont les premiers exemplaires du " RAIL " d'avant-guerre. Il en sera d'ailleurs encore question dans d'autres numéros de Correspondance.




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Septembre 1989 N°5

Je suppose, que la canicule, qui a sévi sur nos régions cet été, vous a incités à lézarder les orteils en éventail, plutôt que de vous adonner à votre passe-temps préféré: j'ai nommé, le modélisme ferroviaire.
Certes, certains d'entre vous auront profité de ce magnifique soleil, pour fixer pour la prospérité sur pellicule, ou sur cassette, ces nobles locomotives tractant derrière elles leurs wagons, à travers un paysage se renouvelant sans cesse.
Il ne faut pas oublier, que les photos et films, que vous ferez aujourd'hui, même s'ils vous paraissent banaux, feront rapidement figure de document d'histoire. Surtout au rythme ou l'on démolit, déclasse le matériel et le patrimoine ferroviaire.
Cet été, j'ai revu sur une cassette vidéo, les émissions que la RTBF avait consacrée aux 150 ans des chemins de fer belges. A la fin de l'émission, le présentateur faisait le souhait, de voir bientôt en Belgique la réalisation, enfin, du musée du chemin de fer. Il paraît que le retard à sa réalisation est dû à des problèmes communautaires... A mon avis, la communautarisation et la régionalisation du pays n'accélérera pas le processus. Bien au contraire !



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Novembre 1989 N°6

Nous, les modélistes ferroviaires, nous sommes les parents pauvres du modélisme. Nous ne comptons pas, ou si peu. La preuve ...
Quand il y a quelque part une expo de modélisme, ou un article dans la presse spécialisée, sur le modélisme, on ne parle pas du train. Les avions, bateaux, chars, et figurines ont la partie belle. Comme à l'expo qui vient d'avoir lieu à Coronmeuse à Liège, ou l'absence de train est paraît-il voulue. Pourtant...
Pourtant, nous sommes les seuls, nous, les modélistes ferroviaires à faire évoluer nos modèles dans un décor à leur mesure.
Pour faire un beau réseau, il faut toucher à beaucoup de disciplines telles que, l'urbanisme, la géologie, l'histoire, l'électricité, voire l'informatique pour les plus qualifiés, etc...
Vous savez, une locomotive bien faite, bien peinte et bien patinée, vaut bien un char. Mais en plus, nous ça roule !
Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais rendons aux modélismes ferroviaires les éloges qu'ils méritent, et ne plus les considérer comme les " parias " des modélistes.




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