Notre Local - A Propos De Nous

Historique du club

Local tel qu'acquit !
L'association liégeoise des amateurs de Chemin de fer fut fondée en 1978 par deux fervents amateurs de chemins de fer miniatures.

Elle fut constituée en ASBL afin de posséder un statut légal vis-à-vis des institutions culturelles. En effet, l'un des principaux buts de ses activités consiste à promouvoir auprès de ses membres, ainsi que de ceux qui le souhaitent, l'amour et les techniques du modélisme ferroviaire sous toutes ses formes.

 Pendant près de 3 années de galère, les membres se retrouvaient dans des endroits qui nous étaient prêtés gracieusement tels le château de Peralta puis la maison des jeunes d'Angleur. Les deux gros inconvénients de cette situation étaient tout d'abord le fait que les occupants des lieux organisaient une de leurs réunions sans se soucier de nous, bien souvent à la dernière minute, nous obligeant à faire demi-tour car non prévenus ! Comme ceux qui construisaient chacun un module qui a fait partie de notre premier réseau de club et  qui était assemblé aux autres pour tout synchroniser lors de chaque réunion, on peut aisément imaginer les difficultés qu'on a pu endurer. Suite à ces nombreux retards, ce réseau a fonctionné pour la toute première fois lors de l'expo de Mars 1981 au palais des expositions de Coronmeuse (dans le cadre du bricolage et des arts ménagers) où nous disposions d'une aile. En plus de la présence de 2 autres grands réseaux, propriété de membres du club, nous avons aussi pu compter sur des stands de la SNCB, de commerçants réputés à l'époque, aujourd'hui disparus, tels Réducta et Copin entre autres, ainsi que de la locomotive habituellement locataire du hall d'entrée de la cité administrative de la ville de Liège. Pendant ce temps, l'ALAF s'est installée dans un ancien dortoir situé dans les installations de Voroux-Goreux gracieusement mises à sa disposition en collaboration avec l'atelier des wagons voisin. Après avoir aménagé ce local, nous avons commencé la construction d'un vaste réseau de chemin de fer à l'échelle 1/87ème grâce aux gains engendrés par l'expo ci-dessus, celui-là même qui fait partie de notre réseau actuel. Pendant près de dix-neuf années, l'ALAF a participé à de nombreuses expositions dans toute la Belgique et à l'étranger afin de promouvoir ses activités et de financer la construction de son grand réseau. La plupart des amateurs connaissent le grand réseau ovale de 10 m X 2,5 m, un des deux cités ci-dessus cédé gracieusement par son propriétaire, qui fut notre “cheval de bataille” pendant de nombreuses années et que nous avions surnommé « réseau d'Angleur » !

En 1993, les rumeurs persistantes de la récupération possible du bâtiment abritant nos activités par TUCRAIL dans le cadre de la construction de la LGV2, ce qui s'est vérifié par après, nous incitèrent à chercher un nouvel endroit pour continuer à exercer nos activités, et cet endroit, nous l'avons  trouvé à Ougrée, rue de la gare (ça ne s'invente pas), dans une ancienne salle de cinéma reconvertie en entrepôt. Après avoir acheté ce vieux bâtiment, nous avons entamé les travaux d'aménagement dès la fin de la construction de l'étage qui accueille aujourd'hui notre grand réseau. Pendant près de trois années, dans une bonne humeur quasi permanente (et avec 20 ans de moins!), une poignée de membres courageux a passé ses week-ends à y travailler pour que nous puissions nous y installer, dans des conditions que très peu de membres récents et de visiteurs ne peuvent imaginer.

Toutes les associations qui nous rendent visite nous envient notre local et le fait que nous en soyons propriétaires, cas de bien peu d'entre eux.


Présentation Du Club

L'Association Liégeoise des Amateurs de Chemins de Fer, composé d'une soixantaine de membres et ayant son local à Ougrée, organise les activités suivantes:
Une fois par mois, une réunion comprenant une projection d'un film ou de diapositives, tombola, et quand cela est possible, possibilité de faire évoluer du matériel roulant sur le réseau.
Une fois par semaine, une réunion de travail a lieu sur le réseau.
Organisation d'une bourse accessible au public et d'une exposition annuelle.
D'autres activités ont déjà été organisées: voyage à Cologne lors de la foire du modélisme, participation à des expositions, etc...
Selon les réponses reçues lors d'un récent sondage des membres (1/2 de réponses), on peut définir le profil type comme suit : il fait du HO (89%), il n'a pas de réseau (54%) mais envisage d'en construire un (60%), son époque de prédilection est l'époque IV (38%), préfère les modèles belges (36%), mais apprécie aussi le suisse (18%) et l'allemand (16%). Il utilise plutôt le système deux rails continu (67%).


Quelques photos ... Souvenirs souvenirs