Revues Correspondance 2019

Premier Trimestre

Les journées portes ouvertes se sont très bien déroulées dans une ambiance géniale. Du point de vue technologique, les visiteurs en ont eu pour leurs yeux devant les petites merveilles réalisées par les membres du club. Une crainte pour notre association, c’est la moyenne d’âge de nos membres. Je viens d’avoir soixante ans cette année et je suis dans les plus jeunes. Une étude française a démontré qu’un jouet sur dix est acheté par un adulte pour son propre usage. Quid du train, même la majorité des vendeurs dans les bourses sont tous d’un âge certain. Il est temps pour les fabricants de train de séduire les plus jeunes. Il y va de la survie de notre hobby.
Alain Degée nous plonge dans les arcanes d’une locomotive dans le but d’y installer un décodeur et Grégoire Fontaine nous explique dans la foulée les réglages de celui-ci. 1918, 100 ans, un article nous présente l’histoire de la voiture armistice.
Lien internet : Memorial Armistice
Le comité et la rédaction de la revue vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne et heureuse année 2019 à vous et à vos familles.
Bonne lecture à tous.

Deuxième Trimestre

Tous pour le climat… Un article de la revue nous parle du projet pour le nouveau tram de la ville de Liège, en espérant qu’on ne retombe pas dans le syndrome de la place St Lambert bien connu des Liégeois. On espère que le projet ira à son terme dans les temps. Il apportera à la ville, engorgée par ses embouteillages légendaires, et à ses habitants un plus pour leurs déplacements.
Notre président A. Collin nous emporte sur la ligne sommitale de la Furka qui va d’Oberwald à Realp. Une idée pour vos prochaines randonnées de vacances.
In Memoriam est consacré à la disparition de M. Jean Evrard. Il était un abonné assidu de notre revue.
Dans quelques jours, notre club se prépare pour sa bourse annuelle, des volontaires sont demandés pour un coup de main. C’est une façon de prouver envers les autres que notre club possède une dynamique positive. Surtout, notre comptable peut compter sur une rentrée financière supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable.
Les cartes des membres sont au comptoir du bar, un mot de passe s’y trouve au recto. Il vous donne accès aux pages du site réservées aux membres. Ce mot de passe est valable pour une seule année.
Par ces journées printanières, je vous souhaite à tous une très bonne lecture dans ce journal d’un nouveau format. Nous espérons que ça vous plaira.


Télécharger...


Troisième Trimestre

Le stress de la page blanche… Que dire, comme les articles pour la revue deviennent rares. Les écrivains en herbe du club sont devenus des spécimens en voie d’extinction. J’ai repris une collection (reliées) de revues « Le rail » de Mr Jean Evrard. De ce fait, un article de la revue N°41 (janvier 1960) m’a principalement attiré, suite à mon ancienne profession : « Les origines du moteur électrique à courant continu ». L’auteur de cet article ne bénéficiait pas de la technologie internet à cette époque et n’avait pas accès à l’information dont on dispose au 21° siècle. Des illustrations supplémentaires confèrent à cet article un plus indéniable.
La bourse 2019 fut comme d’habitude un véritable succès. Un grand merci à tous et en particulier aux nouveaux membres qui nous ont fourni une aide précieuse. Un article d’Ivan nous décrit cette magnifique journée.
Jean-Claude nous fait découvrir son voyage à Cuba à travers ses magnifiques photos.
Je souhaite à nos lecteurs de magnifiques vacances ferroviaires en n’oubliant pas votre revue Correspondance dans vos malles.


Télécharger...





Quatrième Trimestre

1979-2019, 40 ans : c’est un anniversaire. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 1979. Un petit rappel : l’association  Alaf est née grâce au courage de certaines personnes qui ont jeté les bases de notre club. Depuis cette époque, il nous reste quelques membres qui sont encore présents et qui suivent nos réunions avec assiduité.  Des premières réunions qui se sont déroulées à la maison des jeunes à Angleur,  après celles au château d’Angleur, vinrent celles à la gare de Voroux où est né notre réseau et pour finir par l’achat du local actuel. Après les travaux (2 ans), le club a pu s’établir ici  à Ougrée. Dès lors, la réalisation de notre réseau, digne d’un niveau professionnel, dans lequel l’ancien a trouvé place, a pu débuter. Tout ceci a pu se concrétiser grâce aux membres (même ceux qui nous ont quittés), qui ont fait que le club soit ce qu’il est à l’heure actuelle. On peut les remercier tous.
Ce bulletin nous informe des différentes activités de ce trimestre, dont la principale est nos journées portes ouvertes les 2 et 3 novembre 2019. Ces journées sont primordiales pour la bonne santé financière de notre club.
Un article de la revue « Le Rail » nous informe sur l’histoire de la naissance du chemin de fer. Grégoire Fontaine nous propose un reportage photographique sur la ligne du Bocq.
Comme chaque fin année, les renseignements pour régler la cotisation sont dans ces pages. Les conditions restent les mêmes que l’année précédente. Je vous souhaite à tous une très bonne lecture.

Télécharger...