Revues Correspondance 2016

Premier trimestre



Lors de l'exposition, on a reçu des échos favorables du public visiteur concernant le réseau.IL a mis au premier plan la qualité et la finition du décor avec les différents éclairages dans les maisons, les photographes au bord de la voie et l'éclairage public. Il a aussi apprécié les petits véhicules routiers dont la circulation a apporté un plus, de même que la beauté des différents trains, dont un équipé d'une
caméra vidéo, qui ont circulé durant pratiquement non stop les deux jours. Ce résultat a pu être
obtenu grâce au travail acharné de certains membres du club (qui le club les remercie) qui ont été
présents tout au long des mois, précédent l'expo.
Au delà, on peut mettre en parallèle l'avancée technologique du réseau et la santé financière du club. Lucien nous replonge dans le passé avec son article Remember. On peut découvrir un article de la visite de l'Alaf au Rmm. Ricky nous fait partager ses vacances au club de Pendon. La vie du club est représentée par les photos de Pompon.

Télécharger ...





second trimestre

Dans la revue présente, je glisse une information concernant l’inauguration du tout nouveau tunnel de base du Gothard. Les chemins de fer suisses investissent dans la qualité de leurs outils de transports, dans la ponctualité des trains et leur sécurité. Le nouveau percement, appelé « tunnel de base », va réduire le temps du trajet sur la ligne. Je suppose que la direction des CFF va conserver l’ancienne ligne avec la montée vers Göschenen via Wassen et le tunnel du St Gothard percé en 1882. Cette portion de ligne est importante du point de vue touristique (liaison avec le MGB à voie métrique) et historique (plus de 200 travailleurs décédés pour le percement de l’ancien tunnel). La Suisse est pratiquement seule dans ce grand défi car plusieurs pays de l’Europe…unie (dont la Belgique)  bloquent les investissements concernant le rail et n’améliorent pas ce moyen de transport public et écologique.Le tunnel de base du St Gothard, le plus long du monde (57 km) sera inauguré cette année.
Le tunnel relie la ville d'Erstfeld à Biasca avec un trajet de 20 minutes. Le tunnel sera intégré au réseau Sbb/Cff ce mois de décembre.
Site Internet : www.gottardo2016.ch/fr

Ricky nous propose une suite de sa visite au club de Pendon. La vie du club, enrichissante, nous propose, en premier, un reportage sur une démonstration du car Faller et, pour finir, des photos de l’excursion au musée du Train World. La rédaction de la revue Correspondance vous souhaite avec l’arrivée du printemps, une très bonne lecture.

Télécharger ...


troisième trimestre

Les journées portes ouvertes pour un club comme le nôtre sont importantes du point de vue finance. A travers ces visites, c'est aussi notre savoir faire en matière de modélisme qui est démontré et qui nous fait connaître auprès des autres associations et du public en général. D'autres manifestations sont aussi importantes telles la bourse mais aussi les journées d'exposition du réseau de Jean-Claude Menchior, avec son team Expo, qui sillonnent les expositions de modélisme en Belgique et en France. La revue Correspondance et le Site  www.Alaf.be (dont je m'occupe maintenant) sont aussi une très belle vitrine de notre savoir faire. Le tout permet de recruter des nouveaux membres pour notre club et apportent pour nous, membres adhérents, de nouvelles perspectives dans la réalisation et la modification de notre réseau.
La revue de cet été nous parle de la réalisation de rochers, de découpe par imprimante pilotée par ordinateur et de la belle époque pour les anciens billets de chemin de fer. Mais l'actualité est aussi importante, le tunnel du St Gothard a été inauguré le 1 juin et un article historique lui est consacré dans ces pages.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances avec votre revue Correspondance dans vos bagages. 


Des films sur le tunnel  du St Gothard sont disponibles dans la partie vidéo du site "Alaf.be".

quatrième trimestre


A la télévision, dans l'émission de Fr3 des "Racines et des Ailes", les différentes régions visitées font un retour sur le passé industriel et sur ses différents chemins de fer. On a pu voir la ligne qui traverse la Corse du nord au sud, le dépôt de Charleville- Mézières avec sa rotonde et dernièrement les usines du Creusot d'ou sont sorties les plus belles machines à vapeur (et j'en passe). Le tourisme de mémoire sur la vieille Europe prend de plus en plus de l'ampleur. Dans cette tendance, cette revue, à la sortie des vacances, nous présente un voyage dans la ville allemande de Wuppertal avec son métro suspendu, le lac d'Achensee en Autriche et ses trains touristiques à vapeur, et, pour finir, en France, un petit tour à Lyon au Mini World. En attendant les journées plus hivernales, nos portes ouvertes (les 5 et 6 novembre) approchent à grand pas. Ce week-end est très important pour la vie du club et un effort tout particulier est demandé à ses membres. Le comité vous en remercie d'avance. Comme la fin d'année approche, petit rappel, la cotisation est toujours fixée à 55€. Le payement se fait uniquement par virement bancaire (les renseignements sont dans cette revue). Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour payer, un arrangement, en toute discrétion, est possible auprès de J-F Magnée. Je vous souhaite à tous une très bonne lecture avec des rêves de voyages plein la tête.